top of page

Pisquettes
Studios


Dans cette rubrique, nous souhaitons partager avec vous des petites vidéos réalisées par notre équipe sur le ton humouristique.
 

A destination des plongeurs certifiés, ces vidéos permettent de faire un rappel des bonnes pratiques à adopter en plongée pour votre sécurité et celle de vos futurs coéquipiers. Mais c'est aussi l'occasion pour nous de mettre en avant les bons gestes à adopter pour la protection de nos fonds sous-marins Saintois. 

N'hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux et chaîne Youtube

Un bon lestage est gage de sécurité 


1, 2, 3 kg ? Difficile, surtout lorsqu’on débute, d’évaluer le nombre de kilos de plombs nécessaires. Mais maîtriser sa flottabilité, au delà du lestage, c’est surtout et avant tout apprendre à respirer. C’est le gage d’une plongée réussie, tant au niveau confort qu’au niveau sécurité.
 
Pour les plongeurs encadrés, faites confiance à votre moniteur. Pour les autonomes, n'hésitez pas à demander conseil au moniteur à bord et surtout pensez à faire un check avec votre ou vos coéquipiers pour s'assurer d'un lestage correct. 

Pensez à purger votre détendeur avant de l'enlever 


Une fois la bouteille fermée, il reste encore de l'air sous pression dans vos flexibles et donc c'est impossible d'enlever le premier étage de votre détendeur.
Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever cet air en appuyant sur le bouton permettant de purger votre détendeur. 

Une bonne communication pour une plongée en toute sécurité  

 
Communiquer au travers des signes en plongée n’est pas très compliqué, à condition de se mettre d’accord lors du briefing, sur les signes à adopter avec l’ensemble de sa palanquée.

Certes, certains signes de plongée sont universels mais il n’est pas rare d’observer des différences entre les différentes écoles de plongée, pays,… Un petit détail qui sans check avant la plongée peut entraîner au mieux des scènes très drôles et au pire entraver la sécurité de la palanquée.

Alors un petit conseil, faites un petit point avec votre palanquée lors du briefing et vous pouvez même inventer des signes. L’objectif est juste de se mettre d’accord sur des signes pour une bonne compréhension.

Pas si bête : n’hésitez pas à embarquer avec vous une tablette de notation immergeable en cas où le jeu de mime est incompréhensible ou pour une communication plus précise.

Prenez de la hauteur, vos photos n'en seront que plus belles !

 
Nous profitons de ce début de saison en Guadeloupe, pour faire passer un message de sensibilisation à tous nos photographes sous-marins.

Effectivement, nous avons la chance d'évoluer sur des sites idylliques et paradisiaques et nous souhaitons limiter notre impact lors de nos expéditions sous-marines. Alors, à tous nos photographes, merci de faire attention à votre flottabilité et donc de ne rien toucher lors de vos prises de vues.

Pas si bête : si vous avez des difficultés à maintenir une bonne flottabilité, n'hésitez pas à demander des conseils et encore mieux à participer à une plongée de formation afin de travailler aussi bien, la flottabilité, que vos compétences de photographes.

 Pour aller plus loin : Renseignez-vous aurpès de vos centres de plongée et participez à un stage de photographie sous-marine.

Pavillon ALPHA = plongeurs en immersion 

De tous les types d’accidents de plongée, ceux impliquant des hélices sont certainement, les plus effrayants. Nous sommes alors convaincus qu’il est possible de prévenir d’un bon nombre de ces accidents, en favorisant, la prise de conscience aussi bien du côté des navigateurs, que des plongeurs.

 

 - Règles de sécurité pour les navigateurs - 

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗿𝗮𝘆𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝟬 𝗺 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗼𝗻 (𝗮𝗹𝗽𝗵𝗮 : 𝗺𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲́ 𝗯𝗹𝗲𝘂, 𝗺𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲́ 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰) 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗳𝗲𝘂𝘅 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗽𝗼𝘀𝗲́𝘀 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁, 𝗶𝗹 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝗲, 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝘂𝗿. 𝗘𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝟱 𝗻𝗼𝗲𝘂𝗱𝘀.

 - Règles de sécurité pour les plongeurs -

Mise en place d'un parachute en dehors de la zone du bateau (idéalement le déployer à 5 m de profondeur ou plus pour éviter de se faire heurter par une hèlice lors de cette phase, surtout si la gestion de la flottabilité n'est pas au RDV)

Avant de faire surface, effectuer un tour d'horizon afin de sécuriser le retour en surface. Un parachute en place n'est pas la garantie d'un retour en surface 100 % sécuritaire. Effectivement, certains navigateurs ne savent pas ce que représente le parachute ou tout simplement ne font pas attention voir s'en F....

Une fois en surface, maintenir le parachute à la vertical quitte à rajouter de l'air afin qu'il soit bien gonflé et donc plus visible des navigateurs

Lors du déplacement en surface pour retrouner au bateau : être vigilent en effectuant des tours d'horizon et garder ce parachute vertical

Pas si bête pour les plongées de nuit : mettre une des lampes de la palanquée dans le parachute afin d'être mieux signalisé avec un "beau" tube orange. Toujours pas si bête : penser à réviser de temps en temps la mise en place d'un parachute et n'hésitez pas à prendre plusieurs parachutes dans la palanquée

Plus d'eau, moins de ti'punch


DAN Europe (assurance en plongée) a lancé une campagne de sécurité sur l'hydratation en 2013 pour objectif de promouvoir l’importance de l’hydratation en plongée.

Pourquoi ? Parce que la déshydratation est un facteur de risque de la maladie de décompression (MDD).
Comment éviter la déshydratation ? Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.daneurope.org/fr/hydration 

Une plongée de réadaptation?

Après une longue période sans plonger ou si vous avez peu d'expérience, particpez à une plongée de réadaptation ! Mais qu'est ce que c'est ? 

Cette immersion permet un retour à la plongée sous-marine en douceur. C’est le moment de retrouver les gestes techniques nécessaires à votre niveau de plongée, comme par exemple : choisir et préparer son matériel, perfectionner ses compétences en flottabilité, travailler le vidage de masque, l'assistance sur son binôme de plongé, la mise en place d'un parachute,... Bref c'est une plongée où des révisions sont proposées à la carte selon vos besoins.

 Ne soyez pas une tête brulée ! Un petit rappel ne fait jamais de mal ! 

La plongée de réadaptation permet également de reprendre confiance en soi. A l’issue de celle-ci, félicitez-vous car vous venez de réaliser un geste sécuritaire aussi bien pour vous-même que pour vos futurs coéquipiers de plongée. 

bottom of page